Psycho-Spiritualité

La Spiritualité au service de la Psychologie

Qu'est-ce que la Psycho-Spiritualité ?


Psycho-Spiritualité est le nom proposé à la place de "Psychologie Ésotérique", simplement pour éviter tout préjugé hâtif. Car en soi, la Psychologie Ésotérique transmise par Alice A. Bailey est issue d'enseignements spirituels de très haute valeur, qu'elle a reçus du Tibétain, Djwal Khul [1][2].
Puisse ce qui suit être pris comme hypothèse de travail, à étudier, expérimenter, confronter, si tel est votre ressenti.

La Psycho-Spiritualité propose d'approcher la psychologie humaine depuis le point de vue de l'Âme, et d'apporter ainsi de nouveaux éclairages et de nouvelles compréhensions sur le fonctionnement de la psyché humaine. Le but est de mieux nous connaître et de mieux maîtriser nos processus psychologiques, afin de vivre notre vie de manière plus juste et adaptée, avec plus de paix et de joie.


Constitution de l'être humain, du point de vue de l'Âme


  • Nous avons un corps physique qui nous permet d'avoir une activité physique et d'expérimenter au sein de ce monde physique. Et nous le percevons sous forme de sensations, de perceptions (visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives).
  • Nous avons aussi une activité émotionnelle, avec des émotions connotées positives ou négatives. En fait, nous avons un corps émotionnel qui nous met en relation avec le monde sur le plan des émotions et des sentiments.
  • Nous avons également une activité mentale : des études scientifiques montrent que des milliers de pensées nous traversent chaque jour. Ainsi, nous avons un corps mental qui nous met en relation avec le monde au niveau des idées et des pensées.
  • Ces 3 corps sont des corps d'énergie : énergie dense pour le corps physique (visible à l'œil nu), énergie plus subtile pour le corps émotionnel, énergie encore plus subtile pour le corps mental (visibles avec des procédés photographiques de type photo Kirlian).
  • Ces 3 corps sont appelés "corps inférieurs", non pas en importance, mais selon leur positionnement sur l'échelle qui représente la constitution de l'être humain (cf. schéma). Et ils sont coordonnés par notre Personnalité, qui a ses propres objectifs personnels.
  • Et puis vient l'Âme, qui se situe sur un plan d'énergie plus élevé, qui a un dessein divin.
Constitution de l'Être Humain


Chacune de ces 5 entités a ses propres besoins et ses propres désirs, qui viennent en opposition les uns les autres, générant des conflits intérieurs (par exemple, besoin de reconnaissance au travail - au niveau des pensées - et besoin de repos - au niveau du corps physique).
Au fur et à mesure que nous amenons de la conscience sur les différents besoins et désirs qui nous animent, nous apprenons en tant que Personnalité à mieux coordonner nos 3 corps inférieurs, pour réaliser ses propres désirs et atteindre ses propres objectifs.
Jusqu'au moment où, par choix délibéré, nous nous mettons en tant que Personnalité, à l'écoute de l'Âme. Nous nous mettons alors au service de l'Âme, pour réaliser un dessein plus grand que nous-même, pour œuvrer pour le bien commun.

"La maladie est purement et simplement corrective. Elle n'est ni vindicative, ni cruelle, elle est le moyen choisi par notre propre Âme :

  • pour nous indiquer nos faiblesses,
  • pour nous éviter des erreurs plus graves,
  • pour nous empêcher de faire plus de mal,
  • et nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière dont nous n'aurions jamais dû nous écarter."


Edward BACH, Collected Works, p. 114 - Conférence donnée à des médecins homéopathes à Southport, Angleterre, février 1931.


2 méthodes thérapeutiques complémentaires


La Psycho-Spiritualité aide à clarifier et à apaiser ce qui se passe en nous de 2 façons, qui peuvent être complémentaires. Dans les 2 cas, le praticien procède en accord avec l'Âme de la personne.

1) Équilibration Énergétique

Nos différents corps d'énergie sont reliés entre eux par un réseau énergétique appelé corps éthérique. Ce réseau est composé de lignes d'énergie qui se croisent en des points dont les plus importants constituent le système de chakras.
Procéder à l'équilibration énergétique du corps éthérique, permet à l'énergie de circuler à nouveau librement dans tous les corps d'énergie, les ramenant dans un état d'équilibre et d'harmonie. Et cet état d'être favorise de nouvelles prises de conscience qui amènent la personne à évoluer en douceur.
Pour ce faire, le praticien se syntonise à l'Âme de la personne, afin d'être guidé pour que l'équilibration énergétique soit réalisée en accord avec l'Âme de la personne et pour le plus grand bien de cette dernière.

Équilibration Énergétique

2) Méditation Intégrative

Suite à un entretien avec la personne sur les difficultés rencontrées et les objectifs de transformation souhaités, le praticien guide cette personne pour trouver en elle l'origine actuelle de ce qui la maintient dans l'état dont elle veut se défaire ; puis il la guide en méditation afin d'éveiller les forces de sa propre Âme pour transmuter naturellement la cause-origine en son opposé polaire, la solution désirée (par exemple, d'un état où la personne se sent "figée" dans sa vie, amener par le biais de son Âme l'énergie de "se mettre en mouvement").
La personne est ensuite invitée à poursuivre la pratique de cette méditation personnelle, le temps nécessaire pour intégrer ce vécu intérieur à tous les niveaux de son être, ce qui transformera alors sa réalité extérieure.

Méditation Intégrative

Apports de l'Équilibration Énergétique

  • Libérer les blocages énergétiques, physiques et psychiques
  • Rééquilibrer l'énergie vitale procurant santé et vitalité
  • Se régénérer à tous les niveaux
  • Retrouver sa stabilité intérieure
  • Intégrer paix et sécurité intérieures
  • Ressentir un profond bien-être

Impacts positifs de la Méditation Intégrative

  • Diminuer le stress, générer plus de bien-être dans sa vie
  • Améliorer sa santé physique et mentale
  • Mieux réguler ses émotions
  • Renforcer ses capacités de résilience et ses ressources
  • Développer une meilleure conscience de soi-même
  • Améliorer ses capacités cognitives...

[1] Alice A. Bailey, Psychologie Ésotérique, vol. I et II., Lucis Trust
[2] Alice A. Bailey, Réfléchissez-y, Lucis Trust