Accompagnement en Coaching

Des outils de coaching pour vous aider à découvrir ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie, de stimuler vos potentiels pour avancer sur votre chemin en éliminant tout obstacle, et réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Coaching Génératif

Coaching Génératif

Le Coaching Génératif permet un travail plus vaste et plus profond que le coaching traditionnel. En s’appuyant sur le fait que toute personne est responsable de la création de sa propre vie, il invite à apprendre comment réaliser ses rêves par la maîtrise de sa propre conscience créative. Le Coaching Génératif considère tout de l’expérience de la personne – états internes positifs et négatifs, croyances, expériences dans son histoire, imagination créative, états somatiques, etc. – comme des ressources potentielles à la réalisation de ses objectifs positifs.

Le changement génératif

Le Changement génératif signifie créer quelque chose au-delà de ce qui a jamais existé, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. C’est la puissance de l’entrepreneur, de l’artiste, du philosophe, du leader charismatique. Le Coaching Génératif permet à toute personne de découvrir et d’exploiter cette puissance en elle-même, pour lui permettre de transcender ses vieux problèmes au lieu de simplement les mettre de côté, et d’atteindre de nouveaux niveaux de créativité, jusque-là inimaginables, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Fondements de la méthode

Cette méthode est l’aboutissement d’un long travail par deux personnalités très influentes de la PNL moderne. Robert Dilts est le créateur d’outils de développement tels que le voyage du héros et les niveaux logiques, utilisés en coaching privé et en coaching d’entreprises à travers le monde. Le Dr Stephen Gilligan, dont les mentors ont été Milton Erickson et Gregory Bateson, est généralement considéré comme celui ayant le plus développé les idées et les pratiques d’Erickson de manière créative et fidèle à l’esprit original.

Apports

  • Enrichir ses compétences
  • Améliorer sa valeur dans son rapport aux autres
  • Approfondir son bien-être
  • Générer des changements dans tout type de cas
  • Développer des stratégies spécifiques pour créer des expériences et des résultats au-delà de ce qui a existé auparavant.

PNL

Coaching : PNL - Programmation Neuro-Linguistique

La PNL - Programmation Neuro-Linguistique - a pour objectif de faciliter la communication et le changement, notamment à travers l'amélioration de soi et l'amélioration de la communication entre individus.
La PNL cherche à modéliser et imiter les meilleures pratiques, pour communiquer ou pour changer et s'améliorer, ce qui fait d'elle une pratique permettant d'apprendre des autres. Elle peut être employée dans des contextes aussi bien personnels que professionnels.
La PNL repose sur un ensemble de principes, de présupposés, et une éthique définie par un code de déontologie, offrant ainsi une certaine vision du monde et de la vie, propice au changement pour une vie meilleure. En effet, le but visé est de se réaliser et de s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

Programmation Neuro-Linguistique

La PNL permet d'appréhender comment un individu construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui-même, et comment il peut la transformer à partir de l'étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles.

  • "Programmation" : on met en place tout au long de sa vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes - façons de penser, de ressentir, de se comporter - que l'on emploie dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).
  • "Neuro" : ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.
  • "Linguistique" : c'est le langage, verbal et non verbal, qui structure ces programmes et reflète notre vécu intérieur.

La PNL propose ainsi tout un panel d'outils pour améliorer sa communication verbale (volontaire) et non verbale (involontaire), pour améliorer sa capacité à créer et maintenir une bonne relation, pour accéder à sa motivation intérieure, pour développer son efficacité personnelle...

Fondements de la méthode

La PNL a été élaborée par Richard Bandler, psychologue, et John Grinder, linguiste, dans les années 1970, aux États-Unis. Bandler et Grinder ont élaboré une démarche pragmatique de modélisation dans le domaine de la psychologie, en s'inspirant du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir.

Apports

La PNL propose un ensemble de techniques génératives simples, efficaces et élégantes, applicables dans les domaines de la communication, de l'apprentissage et du changement personnel.

  • Déterminer ses objectifs, développer sa motivation
  • Accéder à ses ressources profondes et optimiser son potentiel
  • Améliorer l'estime de soi
  • Découvrir et utiliser ses stratégies d'apprentissage et de créativité
  • Construire de meilleures relations avec les autres, et maintenir un rapport de confiance
  • Développer sa capacité d'observation et sa capacité d'écoute
  • Gérer les conflits
  • Modéliser l'excellence
  • Apprendre à apprendre
  • Faciliter des changements rapides
  • Réussir en aidant les autres à réussir

Ennéagramme

Coaching : Ennéagramme

L'Ennéagramme est un système d'étude de la personnalité, fondé sur neuf types, neuf comportements de la nature humaine. La richesse de l'Ennéagramme vient de sa prise en compte de la dynamique de l'Homme, de son évolution et des différentes facettes de sa personnalité. Au niveau psychologique, l'Ennéagramme a pour objet de faire prendre conscience que notre personnalité - ou ego - nous a figé dans un comportement conditionné, et de donner des repères pour nous libérer de l'emprise de cet ego.

Découvrir son type

L'Ennéagramme est fondé sur le principe que tout Homme a un trait de caractère central, comme un axe autour duquel tourne sa personnalité. Cette "fixation" correspond à un mécanisme de défense mis en place par l'enfant – c'est-à-dire, un comportement adopté suite à une croyance profonde, et qui devient répétitif et automatique. Cette fixation, souvent inconsciente, se retrouve dans nos habitudes et limite notre vision du monde. Les neuf types de personnalités représentent les principales forces qui nous animent, ces forces contradictoires que nous portons en nous. L'intérêt du système est de reconnaître et de rééquilibrer ces forces.

Il s'agit donc de découvrir son type, lequel montre à l'individu son travers principal et son plus grand potentiel, et de sortir de son filtre de perception "automatique" – ses croyances fondamentales – pour agir en conscience, et construire son développement psychologique, son évolution spirituelle. En effet, chacun des neuf types de l'ennéagramme possède deux extrêmes : la passion et la vertu. Reconnaître son type, c'est nommer son ego dominant pour transformer sa passion en sa vertu.

  1. Le Perfectionniste : de la Colère à la Sérénité
  2. L'Altruiste : de l'Orgueil à l'Humilité
  3. Le Battant : du Mensonge à l'Authenticité
  4. Le Romantique : de l'Envie à l'Equanimité
  5. L'Observateur : de l'Avarice au Détachement
  6. Le Loyal : de la Peur au Courage
  7. L'Epicurien : de la Gourmandise à la Sobriété
  8. Le Chef : de l'Excès à l'Innocence
  9. Le Médiateur : de la Paresse à l'Action Juste

Fondements de la méthode

Cette méthode de connaissance de soi remonterait à quatre mille cinq cents ans. On en retrouve les prémices chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens, en Perse et dans la kabbale juive. Transmise par voie orale de façon secrète, elle a ensuite été développée par les soufis. Au 20e siècle, elle est introduite en Occident par Georges Gurdjieff, qui l’utilisait pour mieux cerner la personnalité de ses élèves et leur apprendre comment se situer plus précisément dans leur évolution spirituelle. Dans les années 1960, le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo l’ont adaptée à la psychologie contemporaine.

Apports

"Reconnaître son type de base sert au développement personnel. Avant de pouvoir transformer quoique ce soit, il faut une matière première. Reconnaître son ego est le point de départ de la transformation de l’être."

  • Acquérir des repères sur la personnalité, et donner des bases pour comprendre son comportement et celui de ses proches
  • Se connaître, identifier son potentiel, et faire le tri entre plusieurs facettes de sa personnalité.
  • Découvrir qu’il existe une motivation inconsciente, un axe, un chef d’orchestre qui dirige son comportement
  • Comprendre les autres en profondeur, les voir tels qu’ils sont réellement – de leur point de vue – et non tels qu’ils nous paraissent, et gagner en profondeur dans ses relations humaines
  • Se transformer, en développant l’observation de soi, et en retrouvant l’unité dans les multiples forces qui nous animent